Opticien Balaruc-le-Vieux Cc Carrefour - Krys
Marion V
Rendez-vous au musée du quai Branly pour célébrer la 4e édition de sa Semaine de l’accessibilité, fruit de sa politique d’accessibilité universelle pour tous les publics. Ateliers, performances, visites multisensorielles, rencontres, échanges avec des artistes… le programme est particulèrement riche pour (re)découvrir tous les trésors de ce musée consacré aux arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Concerné ou non par le handicap, vous avez jusqu’à dimanche pour profiter de cet évenement festif, gratuit et, surtout, accessible à tous !
Cette année encore, le musée du quai Branly – Jacques Chirac reconduit un événement biennal majeur, organisé depuis 2010 et dont le succès ne se dément pas : la Semaine de l’accessibilité. Durant un peu plus d’une semaine, cette année du samedi 3 décembre jusqu’au dimanche 11 décembre 2016, sont proposées de nombreuses activités gratuites, visant à faire découvrir toute la richesse du musée dédié aux arts premiers, mais aussi l’ensemble des dispositifs mis en place pour tous les visiteurs, même en situation de handicap.
Il est important de rappeler que l’une des missions du musée, initiée par Jacques Chirac depuis sa création, est “d’aller à la rencontre de tous les publics, où qu’ils soient et quelle que soit leur situation”. En plus de vouloir démocratiser l’accès à la culture, cette politique s’est attachée à la rendre accessible à tous les publics, c’est-à-dire même aux personnes dites empêchées, hospitalisées ou en situation de handicap par exemple. Cette démarche d’accessibilité s’est d’ailleurs vue récompensée à de multiples reprises : le musée du quai Branly a reçu en 2012 le prix du ministère de la Culture et de la Communication “Patrimoines pour tous” ainsi que le label “Tourisme & handicap”. En 2014, il s’est vu attribué le Trophée de l’Association pour adultes et jeunes handicapés dans la catégorie Ecole et culture, ainsi que le trophée Accessibilité attribué dans la catégorie Culture et loisirs par l’Union régionale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et leurs amis.
Mikli Diffusion France est déjà bien familier des visiteurs du musée : cela fait en effet plus de six ans que l’entreprise Mikli Diffusion France et le musée du quai Branly travaillent en étroite collaboration pour permettre aux visiteurs en situation de handicap visuel d’accéder aux œuvres les plus emblématiques. De nombreux dispositifs tactiles et sonores sont d’ailleurs disponibles au cœur du musée du quai Branly, sur le parcours de La Rivière, permettant aux visiteurs en handicap visuel de découvrir les collections en toute autonomie. Pour cette semaine de l’accessibilité, l’entreprise Mikli Diffusion France, mécène du musée, a souhaité aider les visiteurs déficients visuels à localiser les peuples dont ils découvrent la richesse artistique. Elle a pour cela conçu un globe terrestre tactile en 3D, fruit de plus de 70 heures de travail, permettant un repérage simple et efficace des différentes zones géographiques de la planète. Cet outil pédagogique et pratique est à découvrir durant la visite guidée tactile, les visites Différences, les ateliers Carnet De Voyage et les visites contées Découverte Autour Du Monde.
En savoir plus sur cette semaine de l’accessibilité >>
Crédits photos : © mikli diffusion france 2016 - www alainmikli .com - Photo : Guy Bréhinier
A vos agendas : du 13 au 20 décembre 2019, le musée Rodin ouvre ses portes dans le cadre de sa Semaine de l’accessibilité.
Quel plaisir que de tromper ses sens avec les illusions d'optique ! En effet, ces données visuelles faites de multitudes d'informations sont de véritables “pièges” pour le cerveau qui n'arrive tout simplement pas à les interpréter correctement.
Les moyens thérapeutiques Les lunettes de vue enfants représentent le premier moyen pour donner une bonne vision aux deux yeux. Il existe des montures adaptées aux bébés et jeunes enfants.
Marion V
Elisabeth G
Anne-Laure P
Aurélie C